top of page
  • catherinepicard

Emilien Poilu de la Côte, si la guerre nous était contée

Dernière mise à jour : 24 juil. 2019

Emilien, Poilu de la côte est le premier spectacle vivant créé par Cathy Picard avec l'association Les Brunes de la Côte en 2014 en hommage au centenaire du démarrage de la Grande Guerre. Emilien, poilu de la côte charentaise, part au conflit, laissant sa belle Augustine au pays. Spectacle entre narration faite de la correspondance entre les deux tourtereaux, entrecoupées de chansons qui parlent de la Grande Guerre comme Verdun de Sardou, La médaille de Renaud, Veuve de Guerre de Barbara mais aussi Sous le ponts de Paris, la Madelon et bien plus encore....






Le spectacle a été joué une première fois à Marsilly, avec dans le rôle d'Emilien, Emilien Raymond et celui d'Augustine, Marie Besnier. Cathy Picard au chant, piano, clavier, Carole Peronnaud au chant, Magali Zsigmond à la harpe et Marie Claire Jaunet à l'accordéon. Le quatuor Picolinote composé d'un accordéon diatonique, une flûte traversière et deux violons complétaient la formation instrumentale.




Une seconde édition a été jouée à Longèves (17), au lendemain des attentats du Bataclan en 2015, et une troisième en 2018, année du centenaire de l'Armistice de 1918, au Musée du Bunker à La Rochelle et à Esnandes dans une version remasterisée avec l'association De-Si-De-La 17 ( Cathy Picard , chant, piano, clavier, Alain Loche au chant, Marie Jaunet à l'accordéon, Joël Lambert au Cajon ) et la chanteuse Emma Vendeville.



11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page