Il fallait une suite au premier opus, Emilien Poilu de la Côte, car malheureusement le spectacle se termine sur le son du tocsin qui résonne une seconde fois pour annoncer la seconde Guerre Mondiale. En partenariat avec le Musée du Bunker et la Mairie de La Rochelle, ce second opus, écrit par Cathy Picard en 2015 s'est inscrit dans le cadre des 70 ans de la libération de la Rochelle. Isabelle Bossé-Gastou, avait alors rejoint Les Brunes de la Côte (Cathy Picard et Carole Peronnaud) pour apporter sa contribution au spectacle en créant 3 chansons sur les résistants de la Rochelle, les poches et les négociations menées par Meyer et Schirlitz pour éviter le bombardement de la ville. Ce spectacle est un regard de cette guerre, sous l'occupation vu par les artistes et en particulier en dualité avec deux radios: la BBC et Radio Paris.
Les premières éditions de ce spectacle se sont jouées les 4 mercredis du mois de Mai 2015 au Musée du Bunker à La Rochelle en collaboration avec le conservatoire de La Rochelle. Deux jeunes accordéonistes, une saxophoniste ainsi que quelques choristes du choeur mixte du conservatoire étaient venus renforcer l'équipe des Brunes ainsi que Magali Zsigmond, à la harpe. Cathy Picard a pour projet de remonter ce spectacle cette année dans une version remasterisée , en 2019 pour les 75 ans de la libération de notre territoire.
Aux concerts du Bunker s'était rajouté un bal populaire place du Marché pour célébrer les 70 ans de l'Armistice (Les Brunes de la Côtes et l'accordéoniste Stéphanie Robergeau)
Comments